FICHE FORMATION
Gestion des conflits
Durée
2 jours
Objectif
Apprendre à gérer des conflits
Public
Tous salarié, élu d'instance
Groupe
De 8 à 14 stagiaires
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Programme
Apprenez à gérer des conflits au sein de votre entreprise en participant à notre formation dédiée.
01
Différencier problème, tension, crise et conflit
• Définir le conflit et identifier les sources du conflit
• Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
• Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Mise en situation avec des immersions : vos situations, vos réussites, vos échecs
02
Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
• Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
• Identifier et utiliser sa marge de manoeuvre pour manager le conflit
• Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
• Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en
télétravail
Mise en situation : les différents types de conflits, s’entraîner à mesurer
l’intensité du conflit et faire face avec efficacité.
03
Assumer ses responsabilités face au conflit
• Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut
générer des conflits
• Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
Mise en situation : plan d’action en binôme : mes atouts, mes freins, personnes
face au conflits, les écarts et défis à relever.
04
Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits
• Réguler grâce à l’outil «DESC» pour éviter l’escalade
• Mettre en place un processus de régulation
• Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
Mise en situation : Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement
Cas et exercices concrets