FICHE FORMATION
Violences au travail
Durée
2 jours
Objectif
Repérer, analyser, évaluer et contenir les situations anxiogènes sans se mettre en danger. Construire un appareil de pensée pour améliorer ses conditions de travail
Public
Tous salarié, élu d'instance
Groupe
De 8 à 14 stagiaires
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Programme
Appréhendez les situations anxiogènes et apprenez à gérer la crise grâce à notre formation dédiée.
01
Prévention primaire (appréhension et détection)
• Identifier les différents concepts en rapport avec l’aggressivité et la violence en milieu professionnel.
• Différence entre acte et passage à l’acte et mécanismes psychologiques de la violence.• Identifier les facteurs de déclenchement et les mécanismes des comportements d’aggressivité.
• Identifier les troubles du comportement conduisant à des situations d’aggressivité
• Prévenir les conflits face à une personne présentant des troubles du comportement
• Savoir évaluer les risques, se protéger et demander de l’aide en cas de menaces.
02
Prévention secondaire (réaction)
• Identifier les conduites à tenir face aux usagers agressifs et adapter son comportement.
• Savoir désamorcer une situation conflictuelle dans son attitude verbale et non verbale.
• Apprendre à gérer son stress dans des situations difficiles et violentes au travail.
• Analyse des réponses possibles et interdites et les spécificités du cadre de mission.
• Apprendre à se défendre et contenir une personne violente en cas de légitime défense.
• Technique d’approches et d’esquives des individus violents seul ou à plusieurs.
• Mise en situation :
1. Réaction face à une insulte
2. Réaction face à une provocation
3. Récation face à une bousculade
4. Défense contre une saisie
3. Prévention tertiaire (suivi)
• Gestion post-agression et suivi psychologique
03
Prévention tertiaire (suivi)
Gestion post-agression et suivi psychologique